Notre philosophie
Nous faisons un métier formidable !
Chaque génération connaît ses crises et ses défis. Alors que les challenges/enjeux précédents s’affirmaient en devant aller toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus grand, les nouveaux défis sont de taille, mais il faut aller vers le moins vite, le moins grand, le faire plus juste, le faire avec du sens. Dans toutes ces questions, nous sommes, comme architecte, au cœur de défis à relever. Ils touchent à l’essence-même de la nature et de l’homme comme élément de celle-ci.
L’architecte fait partie, comme les médecins ou les avocats, des rares « professions libérales » qui par définition s’exercent de façon indépendante afin de répondre à un intérêt général. C’est donc là notre place, au centre du débat de société.
Ces défis existent dans toutes les phases d’élaboration du projet et dans une interaction permanente entre un nombre de plus en plus grand d’intervenants. Plutôt que la somme de solutions techniques prenant en compte un domaine unique, la démarche de durabilité ne peut réussir que si on lie les différents domaines, tant au niveau des domaines d’étude, qu’au niveau des échelles (le bâtiment, le contexte, les caractéristiques écologiques, spatiales, économiques et sociales).
Nous devons contribuer aider le Maître de l’Ouvrage à porter son jugement avec le plus de discernement possible.
Dès le départ, la démarche environnementale est intégrée à la réflexion architecturale. Elle concerne tant la gestion des matériaux en tant que ressource que l’impact énergétique de la construction ou le rapport à l’environnement naturel.
Concevoir un bâtiment durable implique donc de veiller dans sa conception au confort de ses occupants. Des solutions architecturales et techniques sont à imaginer. Le confort touche à l’ensemble de nos sens et englobe le confort thermique, visuel, acoustique,…
La complémentarité́ de nos formations nous permettent d’aborder le domaine de la construction dans toute sa complexité́, avec un sens réel des responsabilités.
Pour notre bureau, le développement durable s’appuie sur quatre fondements :
- la préservation de l’intégrité environnementale, en respectant les
écosystèmes en place et en garantissant la mise en œuvre de dispositifs
écologiquement sains, - l’équité sociale entre les individus, entre les nations, entre
les générations, et en facilitant l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, au
logement… à la qualité de vie, - l’éco-efficience par une saine gestion des ressources et en passant par la responsabilisation des entreprises et des citoyens au regard des biens qu’ils produisent et qu’ils consomment,
- leur créativité à enrichir l’expression culturelle des communautés humaines dans l’aménagement et la fabrication des territoires et des agglomérations qu’elles habitent.